C'est qui ?

Les membres adhérents

Les membres du GPS ont un rôle de "sentinelle" sur le terrain et participent à la vie de l'association : réunions, organisation de conférences, tenue d'assemblées générales, réponses aux sollicitations extérieures (présentations du GPS, participation à des manifestations : semaine de prévention du suicide, forums santé...). Le cheminement de chacun est respecté.

Les écoutants

L'écoutant (et aussi adhérent) ne se substitue pas au médecin et aux professionnels de santé mais est un interlocuteur de proximité, réactif et étant en relais avec les structures du territoire. Les compétences qu'il acquiert par la formation lui permettent de repérer des situations suicidaires, d'évaluer l'urgence, d’orienter les personnes, de connaître le réseau d'aide, de contribuer à l'évaluation de la situation, avec l'assistance d'une psychologue professionnelle.

Unité Mobile de Prévention du Suicide

Composée de médecins et professionnels du Centre de Daumézon, elle est au service de la personne en souffrance, de son entourage pour de la prévention et de la prise en soin. Elle est en lien avec les professionnels de santé et les bénévoles et son action s'inscrit dans les initiatives nationales (réseau national du suicide, journées nationales du suicide...) comme locales (soirées débat, conférences...). 

Unité de Prévention du Suicide

Fédération de Santé Publique

55 rue Georges Clémenceau

44340 BOUGUENAIS

 

Tél :  02 51 82 93 80