· 

Le début d'année du GPS en 4 temps fort!

Le président du GPS, correspondant régional de l’UNPS :

 

L’Union Nationale Prévention Suicide (UNPS) – www.unps.fr – dont est membre le GPS, a mis en place des correspondants territoriaux pour renforcer ses liens avec ses associations adhérentes.

Patrick Meluc, président du GPS est le correspondant de l’UNPS pour les Pays de la Loire.

Pour faire connaître les actions des associations de prévention du suicide de la région une adresse : patrick.meluc@gmail.com .

  

Adhésion du GPS à la CPTS du vignoble sud Loire

 

Le GPS, au titre d’association d’usagers, a adhéré à la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) du vignoble Sud Loire créée en octobre 2020 (les CPTS sont issues de la « la loi de modernisation de notre système de santé » du 26 janvier 2016). Les professionnels d’une CPTS s’engagent à travailler avec les différents acteurs du territoire : hôpitaux, structures médico-sociales, associations d’usagers…

La CPTS du vignoble couvre 28 communes (CCSL, CC de Clisson, le Bignon, Geneston, Monbert..) soit une population de 106 000 habitants.

Au sein du projet de santé, le GPS participe au groupe de travail « actions de prévention auprès des patients en mal être et sur la thématique du suicide ».

Le GPS va ainsi être mieux connu des professionnels de santé du territoire et la conduite d’actions de prévention communes devrait en être facilitée.

  

Formation d’étudiants-relais santé à l’Université de Nantes

 

A la demande du Service de santé des étudiants (SUMMPS), Repères 44 (REseau de Prévention Et de REcherche sur le Suicide) participe à la formation des étudiants-relais santé.

Aux côtés, de professionnels de santé, le GPS, membre de Repères 44 ( www.reperes44.org ) fait part de l’expérience de « sentinelles » non professionnels et de la mise en place de la cellule d’écoute.

  

***

 Chez nos voisins :

Une nouvelle association de prévention du suicide à Saint Hilaire de Riez (85)

 

Une association née dans le sillage du GPS… Malgré un contexte très difficile (changement de municipalité, longs mois de Covid empêchant la tenue de réunions…), mais avec l’accompagnement du GPS depuis le début de la réflexion (2018), l’association « L’oreille active, prévention détresse-suicide » est née le 25 mars 2021.

Au GPS, il n’a jamais été question de reproduire « un modèle » mais d’être disponible pour échanger sur un projet réalisé et les enseignements qu’on en a tirés. « Saint-Hilaire » en est une excellente illustration ! 

 

La collaboration va se poursuivre avec un enrichissement mutuel…