UNE ASSOCIATION

Le GPS(Groupe de Prévention du Suicide) est une association à but non lucratif «Loi 1901», créée en 2009. Elle est composée de bénévoles regroupés autour d’une Charte qui les engage «à soutenir et à briser l’isolement de tous ceux qui sont tentés par le suicide ou ont tenté de se suicider, ainsi que des personnes endeuillées». 

 

La création de l’association a été le résultat de trois années de réflexion pour aboutir à un projet de prévention du suicide sur le territoire de la communauté de communes réunissant des élus, des habitants et des professionnels de santé d’une Unité de prévention du suicide du centre hospitalier spécialisé du secteur psychiatrique.
Depuis 2005, la priorité a été donnée à la formation de sentinelles (financée par l’Agence Régionale de Santé et la Mutualité Sociale Agricole). En 17 ans plus de 260 «sentinelles» ont ainsi été formées. 

 

 

 

DES GROUPES DE SOUTIEN 

Les groupes de soutien s’adressent aux personnes en mal-être ou endeuillées, au niveau de l’antenne du Loroux-Bottereau.

UN RÉSEAU DE SENTINELLES 

Être sentinelle, c’est être capable de repérer une personne en souffrance et de l’écouter avec empathie. Pour un pompier ou un gendarme, c’est un savoir-être et un savoir-faire particulier quand il intervient en urgence pour un suicide ou une tentative de suicide. Pour un maire ou un responsable de CCAS, d’association…, c’est une aptitude à être vigilant en présence de populations fragiles…

 

UNE CELLULE D’ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE…

Dès 2007, est mise en place une cellule d’écoute téléphonique avec un numéro d’appel gratuit sur lequel toute personne en souffrance psychique peut laisser un message sur un répondeur. L’écoutant interroge plusieurs fois par jour ce répondeur. Si l’appelant laisse ses coordonnées, il est rappelé rapidement. L’échange peut donner lieu à une simple écoute, à des conseils (par exemple en fournissant des adresses où trouver de l’aide,
en précisant que le contact reste toujours possible avec le GPS…).
Il peut aussi lui être proposé rapidement un rendez-vous avec deux écoutants. Si la personne ne laisse aucun message, l’écoutant rappelle le numéro de l’auteur de l’appel.